Qui suis-je ?

Je suis psychologue diplômée de l’Université Catholique de l’Ouest à Angers, spécialisée en psychologie sociale et du travail et en psychotraumatologie. J’exerce au sein de mon cabinet libéral situé au 47 avenue du Grésillé, à Angers (secteur Lac de Maine).

J’y reçois des adultes recherchant un accompagnement psychologique pour faire face à des problématiques professionnelles et/ou personnelles ou en ayant vécu des expériences traumatiques qui se sont cristalisées au fil du temps.

J’accueille également des couples qui souhaitent faire intervenir un tiers pour (re)clarifier la relation.

Je suis inscrite à l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire sous le n°ADELI 499311934 et exerce dans un cadre de confidentialité et en respect du code de déontologie de la profession.

Je suis également membre de  l’Association Francophone du Trauma et de la Dissociation (AFTD).

Mes formations

  • Master en psychologie sociale et du travail (UCO – Angers)
  • Licence de psychologie (UCO – Angers)
  • Approche systémique du couple : FORSYFA – 2023
  • Psychothérapie EMDR et phobies dissociatives (Sophie OBIN) : FPEPEA – 2022
  • La boite de vitesses : Comment adapter l’EMDR au traitement des personnes souffrant de traumatismes complexes et de troubles dissociatifs (Hélène DELLUCCI) – Résilience Institut Luxembourg – 2022
  • Formation EMDR (Niveau 2) – Institut français d’EMDR (IFEMDR) – 2021
  • Formation EMDR (Niveau 1) – Institut français d’EMDR (IFEMDR) – 2021
  • Thérapie ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement) – Institut pour la Connection entre Recherches et Pratiques en Psychothérapie : IRPPSY – 2020
  • Orientation scolaire : du bilan à la réussite – A.N.A.E. Formations – 2020

Mon parcours

Après l’obtention de ma licence en psychologie, j’ai fait le choix de m’orienter vers un Master 1 et 2 en psychologie sociale et du travail avec un parcours ciblant l’accompagnement des transitions professionnelles. Pendant ces années de formation, j’ai élaboré des travaux de recherche sur les thèmes suivants :

  • La réussite universitaire des étudiants en psychologie : influence de la motivation ;
  • L’impact d’un reclassement professionnel, pour raisons médicales, sur l’estime de soi : le cas des agents territoriaux.

D’Angers à Marseille en passant par Nantes, j’ai eu la chance d’exercer dans différentes structures (cabinets en Ressources Humaines, collectivité territoriale, grandes entreprises) aux secteurs d’activités variés (service public, santé, énergie, assurances, conseils RH etc.), ce qui m’a permis de me familiariser avec des organisations de travail distinctes et d’affiner mon analyse psychosociale des situations professionnelles.

Depuis début 2021, je me forme à la prise en charge des traumatismes via la thérapie EMDR. Suite à la validation des deux premiers niveaux, je continue à me former et à me spécialiser grâce à des modules complémentaires (cf. onglet « Thérapie EMDR »).

Enfin, en 2023, j’ai souhaité intégrer une formation spécialisée dans l’approche systémique du couple, afin de vous proposer un accompagnement qui sera au service de LA relation.

Mon approche

À travers chaque consultation, j’utilise des méthodes dites intégratives, autrement dit, combinant plusieurs pratiques et courants. L’accent mis sur cette pluralité pratique et théorique me permet de vous proposer un accompagnement individualisé répondant à des besoins spécifiques.

Mon approche s’inspire ainsi de : la psychologie sociale, la psychopathologie du travail, la psychologie humaniste, la théorie de la dissociation structurelle, la systémique, des thérapies cognitives et comportementales de 3ème vague (ACT).

Soucieuse de vous apporter un éclairage pertinent sur ce que vous vivez, je veille à réactualiser régulièrement mes connaissances dans les domaines relatifs à ma pratique. En effet, l’apprentissage du métier de psychologue ne s’arrête pas, selon moi, aux portes de l’Université et se poursuit tout au long de notre vie professionnelle.

Ma curiosité m’amène aussi à m’intéresser à des thématiques plus larges ciblant la psychologie, les neurosciences, la parentalité, etc., toujours dans l’idée de faire évoluer ma pratique au gré des avancées et découvertes scientifiques. 

Je me réserve le droit de vous réorienter, selon le besoin et avec votre accord, vers d’autres professionnels ayant une spécialité plus adaptée pour répondre avec pertinence à votre problématique. Pour ce faire, je m’attache à développer mon réseau professionnel afin de vous apporter le meilleur suivi possible.