Qui suis-je ?

Je suis psychologue diplômée de l’Université Catholique de l’Ouest à Angers, spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations. J’exerce au sein de mon cabinet libéral situé au 47 avenue du Grésillé, à Angers (secteur Lac de Maine).

J’y reçois :

  • des adolescent(e)s/étudiant(e)s, confronté(e)s à des problématiques liées à l’orientation scolaire ;
  • des adultes qui souhaitent être accompagnés pour faire face à des problématiques liées à leur environnement professionnel et personnel.

Je suis inscrite à l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire sous le n°ADELI 499311934 et exerce dans un cadre de confidentialité et en respect du code de déontologie de la profession.

Mon parcours

Après l’obtention de ma licence en psychologie, j’ai fait le choix de m’orienter vers un Master 1 et 2 en psychologie sociale, du travail et des organisations avec un parcours ciblant l’accompagnement des transitions professionnelles. Pendant ces années de formation, j’ai élaboré des travaux de recherche sur les thèmes suivants :

  • La réussite universitaire des étudiants en psychologie : influence de la motivation ;
  • L’impact d’un reclassement professionnel, pour raisons médicales, sur l’estime de soi : le cas des agents territoriaux.

D’Angers à Marseille en passant par Nantes, j’ai eu la chance d’exercer dans différentes structures (cabinets en Ressources Humaines, collectivité territoriale, grandes entreprises) aux secteurs d’activités variés (service public, santé, énergie, assurances, conseils RH etc.), ce qui m’a permis de me familiariser avec des organisations de travail distinctes et d’affiner mon analyse psychosociale des situations professionnelles.

En termes de missions j’ai évolué sur de l’accompagnement professionnel, du recrutement, du développement des Ressources Humaines 

Je me suis également spécialisée et formée dans le conseil en orientation scolaire à destination des collégiens/lycéens/étudiants, afin de les aider à construire ou à préciser leur projet d’orientation.

Mon approche

À travers chaque consultation, j’utilise des méthodes dites intégratives, autrement dit, combinant plusieurs pratiques et courants. L’accent mis sur cette pluralité pratique et théorique me permet de vous proposer un accompagnement individualisé répondant à des besoins spécifiques.

Mon approche s’inspire ainsi de : la psychologie sociale, la psychopathologie du travail, la psychologie humaniste, la systémie, des thérapies cognitives et comportementales de 3ème vague (ACT), ou encore de la psychologie positive.

Soucieuse de vous apporter un éclairage pertinent sur ce que vous vivez, je veille à réactualiser régulièrement mes connaissances dans les domaines relatifs à ma pratique. En effet, l’apprentissage du métier de psychologue ne s’arrête pas, selon moi, aux portes de l’Université et se poursuit tout au long de notre vie professionnelle.

Ma curiosité m’amène aussi à m’intéresser à des thématiques plus larges ciblant la psychologie, les neurosciences, la parentalité, etc., toujours dans l’idée de faire évoluer ma pratique au gré des avancées et découvertes scientifiques. 

Je me réserve le droit de vous réorienter, selon le besoin et avec votre accord, vers d’autres professionnels ayant une spécialité plus adaptée pour répondre avec pertinence à votre problématique. Pour ce faire, je m’attache à développer mon réseau professionnel afin de vous apporter le meilleur suivi possible.