Se questionner pour l'avenir

Cette prestation a été pensée pour aider des collégien(ne)s, lycéen(e), étudiant(e)s, à prendre conscience de leurs potentialités, en mettant en adéquation leurs ressources et aspirations, sans oublier de prendre en compte les besoins et la réalité du monde du travail actuel. En prenant en considération votre histoire personnelle, mon objectif principal est de vous soutenir dans le cheminement et la réalisation de votre orientation scolaire. Soucieuse de vous apporter un accompagnement pertinent, le bilan que je vous propose est considéré comme intégratif et se base sur votre personnalité, vos intérêts, votre profil cognitif, vos motivations ou encore sur votre environnement familial et social.

Psychologue du travail propose orientation scolaire

Comment se déroule un bilan d'orientation ?

Le premier entretien se déroule idéalement en présence des deux parents (hormis pour les étudiants) et vise à clarifier la demande pour en dégager des pistes de travail. Ensemble, il s’agit de retracer votre histoire de vie et votre histoire scolaire ou celles de votre enfant. Cette première étape permet de poser le cadre, d’évoquer avec vous la manière dont je travaille, mais aussi de répondre à toutes vos interrogations. Pour faciliter l’analyse du parcours, il est pertinent de me transmettre votre dossier scolaire.

Les entretiens suivants se dérouleront en consultation individuelle avec la/le jeune seulement et permettront, à travers des tests psychométriques* et outils, d’explorer sa personnalité, ses intérêts professionnels, sa motivation, ses aptitudes, ainsi que son environnement familial et social. Dans ces entretiens, je vous propose un accompagnement à l’exploration, à la clarification et à l’évolution des représentations que la/le jeune se porte sur elle/lui-même et son environnement. De manière co-constructive, nous élaborerons ensemble les voies d’accès aux formations les mieux adaptées, aux métiers et aux univers professionnels privilégiés. La finalité de ce bilan d’orientation est de développer des compétences à s’orienter et de concrétiser un choix d’orientation.

Enfin, l’entretien final, en présence des parents, permet de synthétiser nos échanges et d’en retirer l’essentiel. Cette dernière rencontre sert également à évaluer les bénéfices de la démarche pour en dégager un plan d’actions. Une synthèse écrite, co-construite avec la/le jeune, est remise à la fin du bilan.

*Je vous rappelle que les tests psychométriques sont utilisés pour développer une connaissance de soi (intérêts, personnalité, aptitudes etc.) mais qu’ils ne peuvent se suffire à eux-mêmes. Il est donc essentiel de croiser les résultats, avec des entretiens, pour les éclaircir et les nuancer si besoin.

Attention : le bilan d’orientation nécessite un engagement assidu de la part du bénéficiaire. Lors de notre première rencontre, la demande sera clarifiée et approfondie afin de mesurer si une alliance de travail peut s'établir ou non. Je reçois des adolescent(e)s à partir de la 3ème.

Un bilan d'orientation sur-mesure

Parce que votre parcours scolaire est unique, le bilan d’orientation a tout intérêt à s’adapter à vos besoins et à la maturité de votre projet d’orientation. Ainsi, je vous propose un accompagnement sur-mesure qui peut être modulé en fonction de votre cheminement. Si vous avez juste besoin d’une confirmation d’orientation ou si avez des doutes/craintes ciblant un sujet en particulier (candidatures de stage/alternance, choix de filière et/ou de spécialité, formation postbac etc.), je peux vous apporter mon regard professionnel lors d’une simple consultation.

Pour toutes questions ou demande d’information, je vous invite à me contacter pour en échanger de vive voix.