(Re)penser sa trajectoire de vie

Cette prestation s’adresse aux personnes qui souhaitent évoluer, se réorienter, ou bien qui ressentent des doutes et une insatisfaction quant à leur poste ou parcours professionnel. Si c’est votre cas, il est sans doute temps de vous autoriser des perspectives professionnelles nouvelles. Le bilan d'évolution professionnelle vous permet de faire un bond dans votre passé, en interrogeant votre carrière, vos choix de vie, puis, en identifiant vos atouts et axes de progression. Il adopte par ailleurs une démarche réflexive, où le but premier est de favoriser l’introspection et vous inviter à vous projeter dans l’avenir.

Réalisation de bilan professionnel, CV, lettre de motivation, tests psychotechniques

En quoi consiste un bilan d'évolution professionnelle ?

Le premier entretien vise à clarifier la demande pour en dégager des pistes de travail. Ensemble, il s’agit de retracer votre histoire de vie et votre histoire professionnelle. Cette première étape permet de poser le cadre, d’évoquer avec vous la manière dont je travaille, mais aussi de répondre à toutes vos interrogations.

Les entretiens suivants visent à vous accompagner dans l’apprentissage de vos compétences, en vous permettant de vous « autonomiser » dans le développement de vos savoir, savoir-faire et savoir-être. Il s’agit aussi de rendre pertinents et opérationnels les liens entre vos désirs et rêves, vos connaissances et compétences, vos aptitudes et les possibilités réelles et futures d’emploi et de travail. Mon rôle est de vous fournir des clés d’analyse et de compréhension, et de vous apporter un appui méthodologique, à travers des entretiens en face-à-face, des tests psychométriques* ou d’autres outils susceptibles de vous éclairer dans votre positionnement.

A la fin de ce bilan, une synthèse, co-construite ensemble, vous est remise. Son contenu permet de retracer votre cheminement, à la fois personnel et professionnel, et de poser par écrit les éléments qui ont participé à une meilleure connaissance de vous-même et qui vous aideront à vous projeter plus aisément dans l’avenir.

*Je vous rappelle que les tests psychométriques sont utilisés pour développer une connaissance de soi (intérêts, personnalité, aptitudes etc.) mais qu’ils ne peuvent se suffire à eux-mêmes. Il est donc essentiel de croiser les résultats, avec des entretiens, pour les éclaircir et les nuancer si besoin.

Attention : le bilan d'évolution professionnelle nécessite un engagement assidu de la part du bénéficiaire. Lors de notre première rencontre, la demande sera clarifiée et approfondie afin de mesurer si une alliance de travail peut s'établir ou non.

Les ateliers

Des ateliers sont également mis en place pour vous accompagner sur une phase spécifique de votre cheminement professionnel.

Remobiliser votre confiance en vous

L’objectif est de faire le point sur la connaissance que vous avez de vous-même, de valoriser vos atouts et d’identifier vos compétences. Il s’agit de prendre conscience de vos potentialités professionnelles.

Rendre votre candidature pertinente

Il s’agit de rendre pertinents et cohérents vos éléments de candidature (CV et lettre de motivation) en s’appuyant sur vos expériences et vos compétences. L’objectif est également d’ajuster et personnaliser votre parcours professionnel par rapport à une offre d’emploi ciblée.

Réussir votre entretien professionnel

L’enjeu dans cet atelier est de vous apporter des conseils pour préparer, structurer et dynamiser votre prestation, en vue d’un éventuel entretien (physique ou à distance).